09400 Saurat
  Suivez-moi

Travaux d’élagage

Tailles d’arbres d'ornement et fruitiers

Arboriste-grimpeur professionnel, je vous propose un large choix de prestations répondant à vos besoins et vos envies.

Je suis à votre disposition pour réaliser tous vos travaux d'élagage, un diagnostic ou un conseil pour vos arbres, c'est dans mes cordes ! Je chercherai à répondre au mieux à vos attentes dans le respect de l'arbre.

En tant que professionnel, j’utilise des techniques de grimpe spécifique et suis équipé d’un matériel performant qui me permet de réaliser tous les types de tailles sur tous vos arbres, même les plus grands !

Sécurité, efficacité et rapidité sont les maîtres-mots de Ferabois !

Outre l’élagage, je prends en charge vos travaux d’abattage.

Un élagueur qualifié à votre service !

Voici les tailles les plus courantes qu’il est possible de réaliser selon vos besoins.

Il existe d’autres termes pour décrire ces tailles mais l’important n’est pas la terminologie dans le choix de la taille, mais de bien connaître votre projet afin que je réalise la taille la plus adaptée !

Une mauvaise taille peut nuire à la santé de vos arbres !

Je réalise principalement ces 5 types de taille :

  • Taille de formation pour établir une forme prédéterminée :

La taille de formation se pratique sur les jeunes arbres, après quelques années de croissance. On oriente leur forme en taillant leurs branches tout en répondant à vos objectifs et en anticipant d’éventuelles contraintes futures. Ainsi on adapte l’architecture de chaque arbre selon son environnement et votre objectif sur le long terme (parasol, tête de chat, rideau, prolongement…). Il est possible de changer l’architecture de l’arbre dans le temps.

 

  • Taille d'entretien, pour maintenir une forme :

On réalise la taille d’entretien sur les arbres d’ornement et les arbres fruitiers. Elle a pour but de maintenir la bonne santé et la solidité de l'arbre ainsi que la forme issue d'une taille de formation ou sur un arbre au port libre (jamais taillé). Chaque forme architecturée nécessite une taille d'entretien appropriée, avec des intervalles d'intervention différents.

Lors de ces interventions, le bois mort, creux (s’il représente un danger), attaqué par des parasites (champignons, insectes), les branches cassées ou qui se frottent, seront enlevées. On peut également alléger et éclaircir les charpentières (réduction de la prise au vent pour garantir la sécurité des environs de l’arbre et la mise en lumière).

  • Taille d'adaptation, pour ajuster une forme :

La taille d’adaptation est souvent due à une erreur du passé comme : une essence d’arbre non adaptée (trop grande), une plantation trop proche d’un bâtiment, une mauvaise anticipation de taille, un développement de l’arbre très envahissant... Cette taille sert donc à modifier drastiquement une partie du volume de l'arbre pour l'adapter au mieux à son environnement (passage de véhicule, ligne EDF / Telecom, visibilité, toiture …)

 

  • Taille de restructuration, pour restaurer une forme :

Elle a pour but de redonner progressivement à l'arbre une forme structuré et compatible avec vos objectifs. Elle concerne les arbres mutilés, délaissés, dépérissant ou ayant subi un changement brutal de gestion.

En fonction des contraitres, on adpte l'arbre à la situation.

 

  • Taille fruitière :

Elle a pour but d'optimiser la production des fruits. Elle s’effectue en hiver pour les arbres à pépins (pommier, poirier...) et en août-septembre pour les arbres à noyaux (prunier, cerisier…) en fin de fructification.

 

 

 

Attention

Parfois, plusieurs actions de taille sont à préconiser pour un même arbre.

Dans tous les cas un élagage trop sévère est déconseillé :

Si l’on doit supprimer trop de branches d’un coup pour réaliser votre projet, il est parfoit conseiller d’abattre directement l’arbre...

La taille maximum de réduction pour un arbre doit être inférieure à 30% du houppier et rester sur des diamètres de coupe de branche inférieur à 10 cm (selon les essences).

La lutte biologique (nuisibles et ravageurs)

Pyrale du buis, processionnaire du pin, mineuse du marronnier, processionnaire du chêne, charançon rouge du palmier... Il est souvent nécessaire de lutter contre certains nuisibles et ravageurs de nos arbres.

Pour autant, aucun insecticide ou produit toxique pour l’environnement et l’humain ne sont utilisés ici.

J’agis par procédé mécanique uniquement : échenillage des nids, installation de pièges à chenilles ou piège à phéromones pour les papillons, pose de nichoirs à mésange pour favoriser la prédation naturelle.

Pour avoir plus de détails…