Travaux d’abattage
Abattage guidé et démontage avec ou sans rétention
Faire tomber un arbre correctement et sans danger nécessite un certain savoir-faire.
Ferabois vous propose des prestations de qualité, réalisées par un bûcheron qualifié.
J’interviens pour l’abattage de vos arbres quelque soit leur état de santé et dans toutes les configurations possibles (forte pente, bord de rives, lignes électriques, voie ferrée, proche d’habitation...).
Rigueur et sécurité sont les clés de la réussite de Ferabois !
Je vous propose aussi mes services en élagage.
N'hésitez pas à me contacter pour une intervention rapide ou un conseil personnalisé.
Les méthodes d’abattage
Il existe 2 méthodes, à savoir :
Abattage direct d’un arbre
Technique utilisée par les bûcherons en forêt, l’arbre sera abattu à sa base. Pour cela quelques paramètres seront à prendre en compte comme la hauteur de l’arbre, sa forme, son penchant naturel et son état sanitaire.
On vérifie évidemment qu’il y a assez de place au sol pour le faire tomber et mais on s’assure surtout de l’absence de contraintes dans son environnement (bâtiments, clôtures, réseaux aérien et souterrain, fosse sceptique...).
Il est tout a fait possible de diriger mécaniquement la chute de l’arbre avec différents systèmes : coin, treuillage ou mouflage (technique de cordes) lorsque les contraintes l’imposent.
Si les contraintes ne permettent pas un abattage direct, il faudra alors procéder à un démontage.
Abattage par démontage d’un arbre
Pas ou peu de place au sol, beaucoup de contraintes à contourner, pas de panique... le démontage est la solution adaptée pour enlever votre arbre ! Équipe d’un matériel de grimpe spécifique à chaque situation (résineux ou feuillus), on coupe l’arbre branche par branche pour finir par le tronc.
On oriente la chute des branches et des billons de bois pour ne rien abîmer.
Enfin on abat l’arbre au sol. Dans le cas de très grosses contraintes (ex :arbres au-dessus d’une maison), un démontage avec rétention du bois et des branches sera nécessaire.
Le système de rétention est composé d’une grosse corde avec une poulie, des élingues, et un cylindre de friction qui permettent d’attacher les branches et billons de bois pour les descendre au sol en les freinant afin de les déplacer en dehors de la zone à risque.
C’est une technique qui nécessite d’être deux personnes, l’arboriste-grimpeur et l’homme de pied.